Varroa fait-il de la résistance ?

L’Observatoire des Mortalités et des Affaiblissements de l’Abeille mellifère (OMAA) enregistre depuis mi-septembre un certain nombre de déclarations concernant la résistance de varroas à l’amitraze et/ ou à l’inefficacité supposée de lanières d’Apivar.

Il essaie de récolter des données exploitables pour étayer ces affirmations, notamment en réalisant des comptages et en prélevant du couvain en vue d’une évaluation de la résistance par le laboratoire Apinov.
Cet observatoire récupère actuellement des lanières des lots incriminés (encore emballés ou ayant servi) dans l’espoir de les faire analyser.

Pour cela, la vétérinaire coordinatrice de l’OMAA souhaite que toutes les observations d’inefficacité fassent l’objet d’une déclaration.

Elle insiste sur le fait que toutes les déclarations seront prises en compte , même si l’apiculteur a entrepris un traitement supplémentaire et qu’une visite d’investigation n’est plus possible.
Les organismes sanitaires peuvent aussi réaliser les déclarations pour leurs adhérent(e)s.

Quelques rappels importants :

Les lanières doivent être placées entières à l’intérieur du couvain.
Il faut les repositionner dans le couvain quatre à cinq semaines après le début du traitement.
La durée du traitement avec l’Apivar est de 10 à 12 semaines

IL FAUT IMPÉRATIVEMENT RETIRER LES LANIÈRES AVANT L’HIVER.
(après 12 semaines de traitement, il n’y a plus assez de manière active pour tuer les varroas mais suffisamment pour les "vacciner" !)

Actualités

Premier Salon International du Materiel Apicole - 6 au 8 décembre 2019 à Avignon

Programme des conférences
https://simapi.labeilledefrance.com...

Rapport d’enquête des mortalités hivernales 2018/2019.

Cet article a pour but de présenter les résultats de l’analyse des retours de l’enquête relative aux mortalités hivernales de colonies d’abeilles en région Auvergne Rhône-Alpes ; enquête conçue et réalisée par la Fédération Régionale des Groupements Sanitaires (FRGDS) Auvergne Rhône-Alpes et l’Association pour le Développement de l’Apiculture (ADA AURA).

Signalement de la FNOSAD

Nous tenons une nouvelle fois à attirer l’attention des apiculteurs sur l’importance de surveiller l’efficacité du traitement de lutte contre le varroa réalisé en fin de saison.

Evaluation du niveau d’infestation par varroa destructor en automne.

L’évaluation de l’infestation par varroa en automne est essentielle. Elle permet de vérifier l’efficacité du traitement et d’anticiper sur l’application d’un traitement hivernal.

Foyers de loque américaine région annécienne

Le service santé et protection animales de la DDPP nous a communiqué le nom des communes et le nombre de ruchers concernés par une visite sanitaire qui sera effectuée par un des deux vétérinaires mandatés
Tous les apiculteurs(trices) dont les ruchers seront visités ont reçu un avis de la DDPP
Les personnes possédant des colonies sur ces communes et qui n’ont pas déclaré leurs ruchers doivent se signaler sans tarder auprès des services vétérinaires pour une bonne gestion de cette crise sanitaire. (...)

Alerte varroa septembre 2019

Plusieurs apiculteurs témoignent ces jours-ci de forts niveaux d’infestation par Varroa destructor, malgré de bonnes pratiques de traitements. Ce constat a été fait dans différents départements. Alors soyez vigilants !
Ce que vous pouvez faire, dès à présent : Ouvrez vos ruches et observez. Faites des comptages (des fiches techniques descriptives sont à votre disposition sur le site : https://gdsa74.fr/Lutte-contre-Varroa.) Éliminez les colonies trop faibles ou trop contaminées et détruisez tous (...)

Loque américaine et règlementation.

La loque américaine est une maladie classée dans les dangers sanitaires de 1ère catégorie (DS1). Sa gestion relève UNIQUEMENT des services de l’Etat par l’intermédiaire des services vétérinaires de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) de Haute-Savoie.
Les apiculteurs dont les ruchers sont situés dans le périmètre de protection seront contactés par un vétérinaire apicole missionné par la DDPP qui prendra contact avec eux pour effectuer une visite sanitaire de leurs colonies. (...)

Foyers de Loque américaine.

Des foyers de loque américaine ont été déclarés dans les secteurs de Doussard, Sevrier et Leschaux.
La Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) nous a adressé une carte des secteurs concernés.
La loque américaine est un danger sanitaire de 1ère catégorie à déclaration obligatoire. Elle relève exclusivement de mesures de police sanitaire. La gestion des risques est donc à la charge pleine et entière de l’Etat et de ses services. Si vous constatez, au cours de vos visites (...)

Lutte contre Varroa -

Actions menées au cours des saisons

Un peu de lecture

Bonne lecture !

Aethina tumida

Découverte d’un foyer en Sicile
Renforcement de la surveillance du Petit Coléoptère de la Ruche Aethina tumida en France suite à la détection d’un foyer en Sicile le 20 Juin 2019.
A lire et relire:Importations d’abeilles depuis l’étranger:quelles règles ?
Que faire en cas de suspicion ? Alerter au plus tôt et en premier lieu la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) de votre département qui prendra les mesures adéquates. ddpp-spae@haute-savoie.gouv.fr tél : 04 (...)

Un tournant dans la méthode d’évaluation des pesticides

Assemblée Générale 2020

Programmation AG 2020

CONGRES de la FNOSAD 2019

Congrès national du sanitaire apicole

Alerte insecticide Juin 2019

Communiqué traitements insecticide contre la cicadelle vecteur de la flavescence dorée.

Dispositif OMAA.

Un Observatoire des Mortalités et des Affaiblissements de l’Abeille mellifère (OMAA) a été mis en place en régions de Bretagne et Pays de la Loire dans le cadre d’une phase expérimentale qui se tiendra jusqu’au 31 juillet 2019. La région Auvergne Rhône Alpes s’est portée candidate.

Conférences et toute manifestation apicole d’ici et d’ailleurs

Publication de tout événement relatif aux abeilles, l’apiculture ou tout ce qui concerne le monde apicole.

1560 route de la Molière
74420 SAINT ANDRÉ DE BOËGE
francegave.gdsa74@gmail.com
www.gdsa74.com
06 31 15 29 85


Envoyer un message