Lutte contre la flavescence dorée et son vecteur.
Nous portons à votre connaissance cette information diffusée par le SRAL-DRAAF- Auvergne-Rhône-Alpes qui pourrait vous concerner :
La flavescence dorée est une maladie bactérienne de la vigne. Elle est transmise par un insecte, la cicadelle (Scaphoideus titanus). Plusieurs foyers ont été déclarés en région Auvergne -Rhône Alpes, notamment en Savoie, Isère et dans l’Ain.

- Cicadelle (Scaphoideus titanus).Image Wikipédia
La DRAAF a communiqué au GDSA74 les arrêtés préfectoraux appliqués à la lutte contre la flavescence dorée et son vecteur. Ils sont publiés ci-après
Les produits phytosanitaires utilisés pour traiter les vignes sont tous des pyréthrinoïdes de synthèse ou à base de pyrèthre naturel (Label AB). Ces produits sont très toxiques pour les colonies d’abeilles. C’est pourquoi, le GDSA74 souhaite attirer l’attention des apiculteurs hauts-savoyards, disposant de ruchers ou d’emplacements de transhumance dans les zones concernées par les arrêtés préfectoraux cités précédemment.
Il convient d’être très vigilant au niveau des communes de Moye et de Lornay qui se trouvent en zone limitrophe des foyers mais aussi de toutes les communes en zone viticole en général.
Les produits utilisés ont une durée d’action et de rémanence très variables. Certains se dégradent en quelques heures d’autres en quelques jours.
Le viticulteur a l’obligation de traiter en dehors de la présence d’abeilles, en l’absence de vent et après broyage de toute plante attractive pour les pollinisateurs. Selon les produits utilisés, des distances de 5 à 20 m sont à respecter avec les habitations, chemins ou points d’eau.
Les dates de traitements vont être disponibles sur le site internet de la DRAAF à l’adresse suivante…
http://draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/Flavescence-doree-de-la-vigne
Nous conseillons aux apiculteurs ayant des colonies ou des emplacements de transhumance dans les zones concernées par les traitements de :
Prendre contact avec le viticulteur pour l’informer de la présence de votre rucher, connaître le type de produit qui sera utilisé, sa durée « de vie » et les dates de traitements prévues.
(Liste des produits autorisés : http://draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/vigne-cicadelles-v-27-05-2020_cle839158.pdf)
Déplacer, si possible, les colonies situées dans les zones de traitement avant les périodes d’application de produits phytosanitaires.
Ne pas utiliser les emplacements de transhumance dans ces zones pendant les périodes de traitement.
Si tout cela n’est pas possible, l’apiculteur devra faire des visites très régulières de ses ruchers, noter systématiquement les dates, les heures, les conditions météo et les températures relevées au moment des visites.
- En cas de comportement anormal ou de troubles constatés dans un rucher, l’apiculteur fera AUSSITÔT un signalement auprès du GDSA74 (tél : 06 07 42 65 93 / 06 31 15 29 85) et de l’OMAA (Tél : 04 13 33 08 08)
Attention, certains produits phytosanitaires se dégradent très vite. N’attendez pas pour signaler une suspicion d’intoxication !
Il est conseillé de faire des photos ou des vidéos des troubles constatés, de ne rien détruire avant l’arrivée d’un agent du SRAL ou d’un vétérinaire et d’un TSA qui feront les prélèvements nécessaires en cas de suspicion d’intoxication.
Sans vouloir remettre en cause le sérieux et le professionnalisme des viticulteurs et des agriculteurs en général, les apiculteurs situés en zones viticoles ou agricoles doivent être vigilants et visiter très régulièrement leurs ruchers.
En cas de problème, le dialogue et le respect de chacun doivent être une priorité.
Voir en ligne : Toutes les informations régionales relatives à la flavescence dorée sont consultables sur le site