Situation frelon asiatique et actions du GDSA74.

Comme vous le savez, le frelon asiatique est maintenant bien implanté en Haute-Savoie sur le grand bassin annécien, le bassin genevois ainsi que chez nos voisins suisses et maintenant sur le Bas-Chablais.

Cet automne des prédations sur ruchers ont été signalées.
Les actions de piégeage d’insectes vivants (pièges nasses) organisées par François Lavorel fonctionnent et permettent des lâchers de frelons pour localisation des nids.
Des nids ont été repérés et détruits à Annecy le Vieux, Bossey, Chainaz les Frasses, Reignier et Brenthonne (nid vide).

La situation de cet automne laisse présager une évolution très rapide pour la saison prochaine.
Pour votre information, le GDSA 74 travaille à la préparation de la saison 2021, avec la recherche de nouveaux financements et le projet de développement de la radio-télémétrie appliquée à la recherche des nids.
* Ces années passées une partie du réseau de référents était en veille en raison de l’absence du frelon sur certains secteurs.
Ce réseau de référents est réactivé et sera étoffé.
Certains d’entre eux sont déjà très présents sur le terrain, notamment sur le secteur d’Annecy où le frelon est arrivé il y a deux ans.


* Pour le moment le GDSA74 anime et finance la lutte contre le frelon au sein de la Section Apicole du GDS des Savoie grâce à l’unique soutien du Conseil Savoie Mont Blanc et la mobilisation de référents de terrain bénévoles.
En considérant l’évolution prévisible et rapide du nombre de nids à détruire pour l’année 2021, le GDSA74 sous couvert de la Section Apicole du GDS des Savoie va solliciter les communautés de communes du département.
* La Fédération Régionale des Groupements de Défense Sanitaire a adressé, récemment, à toutes les mairies de notre territoire, une information concernant le frelon asiatique et l’existence de la plateforme de signalements https://frelonsasiatiques.fr. Cette information est destinée à sensibiliser le grand public pour qu’il devienne acteur de la lutte.
* Des conventions sont passées avec des désinsectiseurs professionnels répartis dans tout le département pour détruire les nids découverts et encore actifs.
* Une collaboration étroite a été établie avec la Centrale des Gardes de l’Environnement du canton de Genève. L’inspecteur cantonal de la faune Monsieur
Dandkiler Gottlied est venu faire une démonstration de recherche de nids par radio-télémétrie sur Annecy.
D’autre part, des contacts ont été pris avec des personnes spécialisées dans le domaine de radio-amateur pour développer et former des référents bénévoles à ce type de recherche.


* Une campagne de piégeage des fondatrices, au printemps 2021, ciblée sur certains territoires et planifiée dans le temps avec fourniture de pièges est à l’étude. Tout cela doit être coordonné et suivi de manière à éviter d’impacter l’entomofaune et la biodiversité.

* Enfin, la création d’une page Facebook permettra de compléter les moyens de communication vis à vis des apiculteurs et autres groupes de personnes ou associations.
Le GDSA 74 est donc très actif dans la lutte contre le frelon asiatique. D’autres actions comme la formation éventuelle de référents à la destruction des nids sont à l’étude et doivent être discutées au cours de la prochaine réunion de la commission frelon de la SA apicole des Savoie.