Situation frelon asiatique et actions du GDSA74.

Comme vous le savez, le frelon asiatique est maintenant bien implanté en Haute-Savoie sur le grand bassin annécien, le bassin genevois ainsi que chez nos voisins suisses et maintenant sur le Bas-Chablais.

Nid de frelons

Cet automne des prédations sur ruchers ont été signalées.
Les actions de piégeage d’insectes vivants (pièges nasses) organisées par François Lavorel fonctionnent et permettent des lâchers de frelons pour localisation des nids.
Des nids ont été repérés et détruits à Annecy le Vieux, Bossey, Chainaz les Frasses, Reignier et Brenthonne (nid vide).

Nid de frelons

La situation de cet automne laisse présager une évolution très rapide pour la saison prochaine.
Pour votre information, le GDSA 74 travaille à la préparation de la saison 2021, avec la recherche de nouveaux financements et le projet de développement de la radio-télémétrie appliquée à la recherche des nids.

* Ces années passées une partie du réseau de référents était en veille en raison de l’absence du frelon sur certains secteurs.
Ce réseau de référents est réactivé et sera étoffé.
Certains d’entre eux sont déjà très présents sur le terrain, notamment sur le secteur d’Annecy où le frelon est arrivé il y a deux ans.

Lâcher de frelon
Frelons en attente d’être équipés d’un émetteur.

* Pour le moment le GDSA74 anime et finance la lutte contre le frelon au sein de la Section Apicole du GDS des Savoie grâce à l’unique soutien du Conseil Savoie Mont Blanc et la mobilisation de référents de terrain bénévoles.

En considérant l’évolution prévisible et rapide du nombre de nids à détruire pour l’année 2021, le GDSA74 sous couvert de la Section Apicole du GDS des Savoie va solliciter les communautés de communes du département.

* La Fédération Régionale des Groupements de Défense Sanitaire a adressé, récemment, à toutes les mairies de notre territoire, une information concernant le frelon asiatique et l’existence de la plateforme de signalements https://frelonsasiatiques.fr. Cette information est destinée à sensibiliser le grand public pour qu’il devienne acteur de la lutte.

* Des conventions sont passées avec des désinsectiseurs professionnels répartis dans tout le département pour détruire les nids découverts et encore actifs.

* Une collaboration étroite a été établie avec la Centrale des Gardes de l’Environnement du canton de Genève. L’inspecteur cantonal de la faune Monsieur
Dandkiler Gottlied est venu faire une démonstration de recherche de nids par radio-télémétrie sur Annecy.
D’autre part, des contacts ont été pris avec des personnes spécialisées dans le domaine de radio-amateur pour développer et former des référents bénévoles à ce type de recherche.

Mise en place émetteur
Orientation de l’antenne réceptrice

* Une campagne de piégeage des fondatrices, au printemps 2021, ciblée sur certains territoires et planifiée dans le temps avec fourniture de pièges est à l’étude. Tout cela doit être coordonné et suivi de manière à éviter d’impacter l’entomofaune et la biodiversité.

Piège nasse

* Enfin, la création d’une page Facebook permettra de compléter les moyens de communication vis à vis des apiculteurs et autres groupes de personnes ou associations.

Le GDSA 74 est donc très actif dans la lutte contre le frelon asiatique. D’autres actions comme la formation éventuelle de référents à la destruction des nids sont à l’étude et doivent être discutées au cours de la prochaine réunion de la commission frelon de la SA apicole des Savoie.

Il est indispensable, en cas de suspicion de présence de ce prédateur, d’effectuer les signalements sur la plateforme https://www.frelonsasiatiques.fr. Cette déclaration doit être accompagnée d’une photo ou vidéo pour pouvoir valider la présence de Vespa Velutina.

Portfolio

Actualités

Présence frelon asiatique. Carte des signalements au 22/11/20

Carte situation frelon asiatique sur le département de Haute-Savoie.
Date : 22 novembre 2020
Source : https://frelonsasiatiques.fr
Légende :
bleu : erreur de signalement.
rouge : nouveau signalement
marron et jaune : signalement validé et confirmé
Vert : nid détruit
Cliquez sur la vignette :

Recherche de nid par radio-télémétrie.

Après avoir envahi l’ensemble des départements français, le frelon asiatique s’installe inexorablement sur la Haute-Savoie. La principale difficulté de la lutte contre ce prédateur est de repérer les nids suffisamment tôt dans la saison pour procéder à leur destruction avant l’envol des fondatrices au début de l’automne. Celles-ci donneront naissance à de nouvelles colonies la saison suivante.
C’est pourquoi, le GDSA74, membre de la Section Apicole du GDS des Savoie a pris contact avec l’Inspecteur de la (...)

OMAA - Bulletin octobre 2020

Point d’étape gestion des foyers de loque

Communication de :
"Monsieur Guillaume NIEUWJAER Adjoint au chef de service, chef du pôle vétérinaire Service vétérinaire - Santé, protection animales et environnement
Au regard de l’avancement des enquêtes et des visites, il est évident que nous ne pourrons pas lever les arrêtés de zones d’ici la fin de l’année et que l’on s’oriente vers un maintien des restrictions de mouvements jusqu’au moins au printemps prochain. Des dérogations restent toutefois possibles, sous réserve d’une demande adressée à la (...)

Foyer de loque américaine Dingy-Saint-Clair, Villaz...

Un nouveau foyer de loque américaine a été confirmé sur Nâves-Parmelan. Ce nouveau foyer a été identifié dans le cadre des visites de ruchers au sein de la zone de protection définie par l’arrêté préfectoral 2020-02664.
Par voie de conséquence, l’arrêté susmentionné est abrogé et remplacé par l’arrêté préfectoral 2020-02953, qui étend les zones de protection et de surveillance. Vous trouverez l’arrêté et la carte de zone en pièce jointe.
Plusieurs apiculteurs de la commune de Nâves-Parmelan "basculent" donc en (...)

Le guichet de déclaration annuelle est ouvert

Tout apiculteur est tenu de déclarer chaque année entre le 1er septembre et le 31 décembre les colonies d’abeilles dont il est propriétaire ou détenteur, en précisant notamment leur nombre et leurs emplacements.
Toute colonie doit être déclarée, quelle que soit sa taille (en ruches, ruchettes, ruchettes de fécondation/nuclei).
Cette déclaration concourt à une meilleure connaissance du cheptel apicole français et participe à sa gestion sanitaire, notamment face à la menace que représente le parasite (...)

Réunion d’information sur la Loque Américaine.

Le GDSA a organisé le 19 septembre une journée d’information sur le thème de la loque américaine.
Les intervenants ont été :
Mr Guillaume Nieuwjaer du pôle vétérinaire - SPAE de la DDPP pour le volet réglementaire et indemnisation pour cette maladie et indemnisation.
Dr Florentine Giraud, vétérinaire mandaté pour l’apiculture a présenté la partie physiopathologie de la maladie.
Mme France Gave présidente du GDSA74 a rappelé le rôle du GDSA et traitera la partie hygiène au rucher.
Mr Nicolas Mari (...)

Nouveau foyer de loque américaine à Cruseilles.

Monsieur Guillaume NIEUWJAER , Adjoint au chef de service, chef du pôle vétérinaire de la DDPP 74 nous informe qu’un nouveau foyer de loque américaine a été identifié à Cruseilles et à Vovray en Bornes.
Par conséquent un nouvel arrêté préfectoral de zone a été pris concernant ce foyer.
• Les apiculteurs concernés seront directement contactés par la DDPP et en particulier par Mr Guillaume Nieuwjaer. • A l’issue de cette prise de contact et si le rucher est dans une des zones concernées, un vétérinaire (...)

Foyer de loque américaine à Annecy-Le-Vieux.

Ci-après un message de Monsieur Guillaume NIEUWJAER, adjoint au chef de service, chef de service du pôle vétérinaire, DDPP74.
"Vous trouverez en téléchargement le nouvel arrêté de zone concernant le foyer d’Annecy-le-vieux.
Cet arrêté a été communiqué aux mairies et sera transmis à la préfecture pour mise en ligne.
Un courriel vient d’être envoyé aux apiculteurs déclarés en vue de la géolocalisation de leurs ruchers, accompagnée de la plaquette de l’ITSAP illustrant les signes cliniques de la maladie."
Les (...)

Levée de l’APDI sur la zone de Saint Jorioz.

Suite recensement des ruchers, réalisation de l’enquête épidémiologique en zone de protection et constat d’assainissement du rucher infecté, la DDPP nous informe de la levée de l’arrêté préfectoral 2020-01383 du 18 mai 2020, établissant une zone de surveillance autour du rucher infecté sur la commune de Saint-Jorioz.
Vous trouverez en pièce jointe l’arrêté préfectoral 2020-02267 correspondant et la liste des communes (...)

Présence du frelon asiatique sur Genève.

Le bassin genevois est la deuxième zone de contamination de la Haute-Savoie par le frelon asiatique.

Rapport enquête mortalité 2020- FRGDS AURA

OMAA - Bulletin Juin 2020

OMAA - Bulletin Mai 2020

OMAA - Bulletin Avril 2020

Traitements insecticides en zone viticole.

Lutte contre la flavescence dorée et son vecteur. Nous portons à votre connaissance cette information diffusée par le SRAL-DRAAF- Auvergne-Rhône-Alpes qui pourrait vous concerner :
La flavescence dorée est une maladie bactérienne de la vigne. Elle est transmise par un insecte, la cicadelle (Scaphoideus titanus). Plusieurs foyers ont été déclarés en région Auvergne -Rhône Alpes, notamment en Savoie, Isère et dans l’Ain. La DRAAF a communiqué au GDSA74 les arrêtés préfectoraux (...)

OMAA - Bulletin Mars 2020

OMAA - Bulletin Fevrier 2020

OMAA - Bulletin Janvier 2020

Enquête mortalités colonies 2019-2020

Chers adhérents, chères adhérentes
La saison hivernale est une période particulièrement à risque de pertes de colonies.Ce risque est notamment lié à l’absence de ressources pour l’abeille et aux conditions météorologiques associées à des températures plus ou moins froides qui obligent les colonies à mettre en place des stratégies adaptatives. Des menaces telles que la présence de Varroa destructor, parasite de l’abeille, renforcent ce risque si elles ne sont pas bien anticipées. (...)

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNULÉE - Commande médicaments lutte contre varroa

Information complémentaire concernant l’AG
Vous êtes nombreux à acheter les médicaments de lutte contre varroa le jour de l’AG : Les ventes continuent en nous adressant comme d’habitude vos commandes accompagnées du règlement. Les livraisons peuvent se faire par voie postale avec des frais d’expédition Vu les circonstances exceptionnelles le Varromed et l’Oxybee sont envoyés par la poste.
Pour les frais d’expédition contacter :
Denis Gerard au 06 72 49 81 93 dgerard74@hotmail.com
ou délivrées aux (...)

La Santé de l’Abeille en accès libre pour nos adhérent(e)s ....

En cette période inédite de confinement, la revue de "La Santé de l’Abeille" éditée par la FNOSAD à laquelle est affiliée le GDSA74 a fait le choix de mettre à disposition de nos adhérent(e)s sa dernière parution.
C’est exceptionnel mais à période exceptionnelle, mesure exceptionnelle.
Bonne lecture...
Site de la FNOSAD/ la Santé de l’Abeille
https://fnosad.fr/REPO/LSA_296.pdf

COVID-19 et apiculture. Instruction technique du 20 mars 2020

Veuillez trouver ci-jointe, l’instruction technique relative aux activités
apicoles jugées prioritaires autorisées et les activités qui doivent être reportées.
Ces mesures concernent à la fois les apiculteurs professionnels, pluriactifs et de loisirs.

Bilan OMAA - 2019

Comme vous le savez, l’Observatoire des Mortalités et des Affaiblissements de l’Abeille mellifère (OMAA) a été lancé en 2019.
Il s’agit d’un dispositif de surveillance permettant de décrire et de mieux comprendre les troubles de santé dont l’abeille mellifère peut faire l’objet.
le bilan de la première année de fonctionnement d’OMAA consultable ici

Conférences apicoles du 4 avril 2020 reportées.

Suite aux mesures gouvernementales, les conférences sont reportées à l’automne. Dates et lieu à préciser.
L’un des thèmes choisi pour cette conférence annuelle « Le bien être des colonies d’abeilles » peut sembler curieux et prêter à sourire.
Soyons curieux et essayons de trouver des réponses à cette « nouvelle » préoccupation appliquée à l’apiculture issue des réglementations nationales, communautaires et internationales.
Le deuxième sujet traitera des Nosémoses, sujet toujours d’actualité.
Tous les détails (...)

Conseil de lecture

"Les abeilles des ouvrières agricoles à protéger" sous la direction d’Axel Decourtye.
Ce livre a pour but d’éclairer le débat abeilles-agriculture par un état des lieux des connaissances.
Il fait le point sur la situation et les spécificités de la filière apicole et pour reprendre le titre du chapitres 7, qui résume la situation
" L’apiculture, une micro -filière au coeur de grandes (...)

Rapport d’enquête des mortalités hivernales 2018/2019.

Cet article a pour but de présenter les résultats de l’analyse des retours de l’enquête relative aux mortalités hivernales de colonies d’abeilles en région Auvergne Rhône-Alpes ; enquête conçue et réalisée par la Fédération Régionale des Groupements Sanitaires (FRGDS) Auvergne Rhône-Alpes et l’Association pour le Développement de l’Apiculture (ADA AURA).

Traitement hivernal des colonies avec produit à base d’acide oxalique

Il ne reste que quelques jours pour procéder au traitement hivernal de nos colonies avec des produits à base d’acide oxalique. En cette période de fêtes et d’espoir pour cette nouvelle année ; il faut aider nos abeilles à affronter leur redoutable ennemi pour qu’elles aussi débutent l’année 2020 dans les meilleures conditions sanitaires possibles.

Signalement de la FNOSAD

Nous tenons une nouvelle fois à attirer l’attention des apiculteurs sur l’importance de surveiller l’efficacité du traitement de lutte contre le varroa réalisé en fin de saison.

Varroa fait-il de la résistance ?

Cette année l’OMAA a enregistré plusieurs déclarations et réalisé plusieurs visites d’investigations chez des apiculteurs durement touchés par le varroa, et chez qui, effectivement, les lanières Apivar semblent ne pas être efficaces.

Evaluation du niveau d’infestation par varroa destructor en automne.

L’évaluation de l’infestation par varroa en automne est essentielle. Elle permet de vérifier l’efficacité du traitement et d’anticiper sur l’application d’un traitement hivernal.

Foyers de loque américaine région annécienne

Le service santé et protection animales de la DDPP nous a communiqué le nom des communes et le nombre de ruchers concernés par une visite sanitaire qui sera effectuée par un des deux vétérinaires mandatés
Tous les apiculteurs(trices) dont les ruchers seront visités ont reçu un avis de la DDPP
Les personnes possédant des colonies sur ces communes et qui n’ont pas déclaré leurs ruchers doivent se signaler sans tarder auprès des services vétérinaires pour une bonne gestion de cette crise sanitaire. (...)

Alerte varroa septembre 2019

Plusieurs apiculteurs témoignent ces jours-ci de forts niveaux d’infestation par Varroa destructor, malgré de bonnes pratiques de traitements. Ce constat a été fait dans différents départements. Alors soyez vigilants !
Ce que vous pouvez faire, dès à présent : Ouvrez vos ruches et observez. Faites des comptages (des fiches techniques descriptives sont à votre disposition sur le site : https://gdsa74.fr/Lutte-contre-Varroa.) Éliminez les colonies trop faibles ou trop contaminées et détruisez tous (...)

Loque américaine et règlementation.

La loque américaine est une maladie classée dans les dangers sanitaires de 1ère catégorie (DS1). Sa gestion relève UNIQUEMENT des services de l’Etat par l’intermédiaire des services vétérinaires de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) de Haute-Savoie.
Les apiculteurs dont les ruchers sont situés dans le périmètre de protection seront contactés par un vétérinaire apicole missionné par la DDPP qui prendra contact avec eux pour effectuer une visite sanitaire de leurs colonies. (...)

Foyers de Loque américaine.

Des foyers de loque américaine ont été déclarés dans les secteurs de Doussard, Sevrier et Leschaux.
La Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) nous a adressé une carte des secteurs concernés.
La loque américaine est un danger sanitaire de 1ère catégorie à déclaration obligatoire. Elle relève exclusivement de mesures de police sanitaire. La gestion des risques est donc à la charge pleine et entière de l’Etat et de ses services. Si vous constatez, au cours de vos visites (...)

Lutte contre Varroa -

Actions menées au cours des saisons

Un peu de lecture

Bonne lecture !

Aethina tumida

Découverte d’un foyer en Sicile
Renforcement de la surveillance du Petit Coléoptère de la Ruche Aethina tumida en France suite à la détection d’un foyer en Sicile le 20 Juin 2019.
A lire et relire:Importations d’abeilles depuis l’étranger:quelles règles ?
Que faire en cas de suspicion ? Alerter au plus tôt et en premier lieu la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) de votre département qui prendra les mesures adéquates. ddpp-spae@haute-savoie.gouv.fr tél : 04 (...)

Un tournant dans la méthode d’évaluation des pesticides

CONGRES de la FNOSAD 2019

Congrès national du sanitaire apicole

Alerte insecticide Juin 2019

Communiqué traitements insecticide contre la cicadelle vecteur de la flavescence dorée.

Dispositif OMAA.

Un Observatoire des Mortalités et des Affaiblissements de l’Abeille mellifère (OMAA) a été mis en place en régions de Bretagne et Pays de la Loire dans le cadre d’une phase expérimentale qui se tiendra jusqu’au 31 juillet 2019. La région Auvergne Rhône Alpes s’est portée candidate.

Conférences et toute manifestation apicole d’ici et d’ailleurs

Publication de tout événement relatif aux abeilles, l’apiculture ou tout ce qui concerne le monde apicole.

1560 route de la Molière
74420 SAINT ANDRÉ DE BOËGE
francegave.gdsa74@gmail.com
www.gdsa74.com
06 31 15 29 85


Envoyer un message