Ses Moyens

Pour organiser la lutte contre Varoa destructor le GDSA a établi un Programme Sanitaire d’Élevage (PSE).
A cet effet il détient un agrément préfectoral pour la pharmacie vétérinaire renouvelable tout les cinq ans.
Par convention le groupement s’est adjoint les compétences de vétérinaires spécialistes en apiculture et dispose d’un réseau départemental de Techniciens Sanitaires Apicoles (TSA).
Depuis 2017-2018 le frelon asiatique nouveau prédateur d’abeille s’est installé dans les Savoie.
Une lutte collective contre le frelon asiatique s’est organisée par la création d’un réseau de 25 référents et 2 animateurs par département.
Une plateforme régionale de signalement a été mise en ligne :
www.frelonsasiatiques.fr
Une convention est signée avec des désinsectiseurs agréés qui se sont engagés à respecter une charte de bonnes pratiques pour la destruction des nids.

Pour ces actions de luttes collectives un dossier de financement a été déposé au Conseil Savoie Mont-Blanc que nous remercions pour son soutien.

Le groupement organise des visites conseils chez les apiculteurs ainsi que des formations et des conférences ouvertes à tous.
Par la publication d’articles à vocation sanitaire et règlementaire sur son site et l’édition deux fois par an de la revue Trait d’Union des apiculteurs Haut-Savoyards, le GDSA informe les apiculteurs de l’actualité apicole départementale, régionale et nationale.

Le GDSA de Haute-Savoie est affilié à la Fédération Nationale des Organisations Sanitaires Apicoles Départementales (FNOSAD), à la Section Apicole du GDS des Savoie et à l’OVS régional.
Grace à ses contacts avec la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) le GDSA reste un acteur prépondérant du sanitaire apicole départemental.

Le GDSA74

Aide technique aux apiculteurs

Aide dans la lutte et la prévention contre les maladies, conseils techniques,délivrance médicaments autorisés.

Être adhérent

Adhérer pour profiter de conseils personnalisés, pour accéder à la formation et à l’information, aux médicaments autorisés, et avoir rapidement un interlocuteur compétent...

Ses objectifs

Aider les apiculteurs et contribuer à l’amélioration de l’état sanitaire du cheptel apicole.

L’Association GDSA74

Le Groupement de Défense Sanitaire Apicole de Haute-Savoie est une association 1901 depuis 1969. Elle est composée aujourd’hui d’environ 1500 adhérents.

Adhérer au GDSA74

Devenir membre en adhérant au GDSA.

Une véritable mission d’utilité publique

Ce site est dédié à la sauvegarde de l’abeille Apis mellifera par les apiculteurs pour le maintient de l’apiculture dans le département de la Haute-Savoie.

Sa mission

La vocation du GDSA est la défense de l’abeille.

1560 route de la Molière
74420 SAINT ANDRÉ DE BOËGE
francegave.gdsa74@gmail.com
www.gdsa74.com
06 31 15 29 85


Envoyer un message