Recherche de nid par radio-télémétrie.

Après avoir envahi l’ensemble des départements français, le frelon asiatique s’installe inexorablement sur la Haute-Savoie. La principale difficulté de la lutte contre ce prédateur est de repérer les nids suffisamment tôt dans la saison pour procéder à leur destruction avant l’envol des fondatrices au début de l’automne. Celles-ci donneront naissance à de nouvelles colonies la saison suivante.
C’est pourquoi, le GDSA74, membre de la Section Apicole du GDS des Savoie a pris contact avec l’Inspecteur de la faune sauvage du canton de Genève, Monsieur Dandliker GOTTLIEB qui utilise la technique de radio-télémétrie (1) pour la recherche de nids.
Messieurs Pierre TOMAS BOUIL, animateur départemental et François LAVOREL, référent frelon du GDSA74 sur le secteur d’Annecy ont organisé une rencontre avec Monsieur GOTTLIEB sur le site du centre horticole d’Annecy pour présenter cette technique novatrice.
Des référents frelon du GDSA74, des différents secteurs impactés par Vespa Velutina et Monsieur Yves BONNIVARD, animateur départemental de la Savoie. étaient conviés et ont assisté à cette démonstration.

Le GDSA74 remercie très chaleureusement Monsieur Dandliker GOTTLIEB pour sa présence, sa généreuse présentation et le prêt de son matériel, Madame Odélia RICHE, responsable du centre horticole pour son accueil et la mise à disposition du site ainsi que Messieurs Pierre TOMAS BOUIL et François LAVOREL pour l’organisation de cette formation.
Monsieur Vincent BOUVERET-GERBETTAZ, journaliste au Dauphine Libéré que nous remercions également, a relayé l’information dans la presse.
(1) Méthode de recherche détaillée dans un article de la revue « La Santé de l’Abeille » n°288.