Le GDSA74, sous l’égide de la Section Apicole du GDS des Savoie, prépare activement la campagne de piégeage des fondatrices frelon asiatique.
Ce piégeage sera effectué sur les zones de présence avérées de ce prédateur. Il sera conduit en respectant deux principes fondamentaux :
* Piéger les fondatrices
* Respecter l’entomofaune locale.
Ces pièges seront sous surveillance et les insectes non-cibles relâchés aussi vite que possible. La durée du piégeage sera limitée dans le temps.
Le GDSA 74 attire l’attention des apiculteurs et particuliers sur les dangers d’un piégeage "sauvage" très controversé et surtout très dommageable pour la biodiversité.
Entomologistes et responsables syndicaux ne s’accordent pas sur les effets bénéfiques supposés du piégeage de printemps.
Cette réserve émise par les biologistes est à prendre au sérieux. Il convient donc d’être prudent dans la démarche et de ne pas piéger à tout va.
Ce serait extrêmement dommageable pour la biodiversité que nous défendons, contre productif et en dehors de toute éthique.
N’oublions pas que les insectes non cibles piégés au printemps sont les reproducteurs qui donneront naissance à des populations d’insectes indispensables aux équilibres biologiques et susceptibles d’être, à leur tour, chassés par le frelon asiatique.
Cela "diluera" un peu la pression sur les ruchers. En l’absence de proies, le frelon asiatique s’attaquera uniquement aux ruchers situés dans sa zone de chasse.
Voici, ci-après, une visioconférence donnée par le Dr Etienne CALAIS, président du GDSA Ile de France portant sur ce sujet.