OMAA - Bulletin Mars 2020

OMAA - Bulletin Mars 2020

Actualités

Traitements insecticides en zone viticole.

Lutte contre la flavescence dorée et son vecteur. Nous portons à votre connaissance cette information diffusée par le SRAL-DRAAF- Auvergne-Rhône-Alpes qui pourrait vous concerner :
La flavescence dorée est une maladie bactérienne de la vigne. Elle est transmise par un insecte, la cicadelle (Scaphoideus titanus). Plusieurs foyers ont été déclarés en région Auvergne -Rhône Alpes, notamment en Savoie, Isère et dans l’Ain. La DRAAF a communiqué au GDSA74 les arrêtés préfectoraux (...)

Foyer de loque américaine à Saint-Jorioz.

Ci-après un message de Monsieur Guillaume NIEUWJAER, adjoint au chef de service, chef de service du pôle vétérinaire, DDPP74.
"Je vous informe qu’un nouvel arrêté de zone (voir lien de téléchargement) vient d’être pris suite à la découverte d’un foyer de loque américaine sur la commune de Saint-Jorioz. Ce foyer a été découvert par le Dr. Sirvins dans le cadre des visites imposées par l’arrêté portant déclaration d’infection de loque américaine sur la commune de Sevrier l’an passé et il a été confirmé le 14 (...)

OMAA - Bulletin Fevrier 2020

OMAA - Bulletin Janvier 2020

Enquête mortalités colonies 2019-2020

Chers adhérents, chères adhérentes
La saison hivernale est une période particulièrement à risque de pertes de colonies.Ce risque est notamment lié à l’absence de ressources pour l’abeille et aux conditions météorologiques associées à des températures plus ou moins froides qui obligent les colonies à mettre en place des stratégies adaptatives. Des menaces telles que la présence de Varroa destructor, parasite de l’abeille, renforcent ce risque si elles ne sont pas bien anticipées. (...)

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNULÉE - Commande médicaments lutte contre varroa

Information complémentaire concernant l’AG
Vous êtes nombreux à acheter les médicaments de lutte contre varroa le jour de l’AG : Les ventes continuent en nous adressant comme d’habitude vos commandes accompagnées du règlement. Les livraisons peuvent se faire par voie postale avec des frais d’expédition Vu les circonstances exceptionnelles le Varromed et l’Oxybee sont envoyés par la poste.
Pour les frais d’expédition contacter :
Denis Gerard au 06 72 49 81 93 dgerard74@hotmail.com
ou délivrées aux (...)

La Santé de l’Abeille en accès libre pour nos adhérent(e)s ....

En cette période inédite de confinement, la revue de "La Santé de l’Abeille" éditée par la FNOSAD à laquelle est affiliée le GDSA74 a fait le choix de mettre à disposition de nos adhérent(e)s sa dernière parution.
C’est exceptionnel mais à période exceptionnelle, mesure exceptionnelle.
Bonne lecture...
Site de la FNOSAD/ la Santé de l’Abeille
https://fnosad.fr/REPO/LSA_296.pdf

COVID-19 et apiculture. Instruction technique du 20 mars 2020

Veuillez trouver ci-jointe, l’instruction technique relative aux activités
apicoles jugées prioritaires autorisées et les activités qui doivent être reportées.
Ces mesures concernent à la fois les apiculteurs professionnels, pluriactifs et de loisirs.

Bilan OMAA - 2019

Comme vous le savez, l’Observatoire des Mortalités et des Affaiblissements de l’Abeille mellifère (OMAA) a été lancé en 2019.
Il s’agit d’un dispositif de surveillance permettant de décrire et de mieux comprendre les troubles de santé dont l’abeille mellifère peut faire l’objet.
le bilan de la première année de fonctionnement d’OMAA consultable ici

Conférences apicoles du 4 avril 2020 reportées.

Suite aux mesures gouvernementales, les conférences sont reportées à l’automne. Dates et lieu à préciser.
L’un des thèmes choisi pour cette conférence annuelle « Le bien être des colonies d’abeilles » peut sembler curieux et prêter à sourire.
Soyons curieux et essayons de trouver des réponses à cette « nouvelle » préoccupation appliquée à l’apiculture issue des réglementations nationales, communautaires et internationales.
Le deuxième sujet traitera des Nosémoses, sujet toujours d’actualité.
Tous les détails (...)

Conseil de lecture

"Les abeilles des ouvrières agricoles à protéger" sous la direction d’Axel Decourtye.
Ce livre a pour but d’éclairer le débat abeilles-agriculture par un état des lieux des connaissances.
Il fait le point sur la situation et les spécificités de la filière apicole et pour reprendre le titre du chapitres 7, qui résume la situation
" L’apiculture, une micro -filière au coeur de grandes (...)

Rapport d’enquête des mortalités hivernales 2018/2019.

Cet article a pour but de présenter les résultats de l’analyse des retours de l’enquête relative aux mortalités hivernales de colonies d’abeilles en région Auvergne Rhône-Alpes ; enquête conçue et réalisée par la Fédération Régionale des Groupements Sanitaires (FRGDS) Auvergne Rhône-Alpes et l’Association pour le Développement de l’Apiculture (ADA AURA).

Traitement hivernal des colonies avec produit à base d’acide oxalique

Il ne reste que quelques jours pour procéder au traitement hivernal de nos colonies avec des produits à base d’acide oxalique. En cette période de fêtes et d’espoir pour cette nouvelle année ; il faut aider nos abeilles à affronter leur redoutable ennemi pour qu’elles aussi débutent l’année 2020 dans les meilleures conditions sanitaires possibles.

Signalement de la FNOSAD

Nous tenons une nouvelle fois à attirer l’attention des apiculteurs sur l’importance de surveiller l’efficacité du traitement de lutte contre le varroa réalisé en fin de saison.

Varroa fait-il de la résistance ?

Cette année l’OMAA a enregistré plusieurs déclarations et réalisé plusieurs visites d’investigations chez des apiculteurs durement touchés par le varroa, et chez qui, effectivement, les lanières Apivar semblent ne pas être efficaces.

Evaluation du niveau d’infestation par varroa destructor en automne.

L’évaluation de l’infestation par varroa en automne est essentielle. Elle permet de vérifier l’efficacité du traitement et d’anticiper sur l’application d’un traitement hivernal.

Foyers de loque américaine région annécienne

Le service santé et protection animales de la DDPP nous a communiqué le nom des communes et le nombre de ruchers concernés par une visite sanitaire qui sera effectuée par un des deux vétérinaires mandatés
Tous les apiculteurs(trices) dont les ruchers seront visités ont reçu un avis de la DDPP
Les personnes possédant des colonies sur ces communes et qui n’ont pas déclaré leurs ruchers doivent se signaler sans tarder auprès des services vétérinaires pour une bonne gestion de cette crise sanitaire. (...)

Alerte varroa septembre 2019

Plusieurs apiculteurs témoignent ces jours-ci de forts niveaux d’infestation par Varroa destructor, malgré de bonnes pratiques de traitements. Ce constat a été fait dans différents départements. Alors soyez vigilants !
Ce que vous pouvez faire, dès à présent : Ouvrez vos ruches et observez. Faites des comptages (des fiches techniques descriptives sont à votre disposition sur le site : https://gdsa74.fr/Lutte-contre-Varroa.) Éliminez les colonies trop faibles ou trop contaminées et détruisez tous (...)

Loque américaine et règlementation.

La loque américaine est une maladie classée dans les dangers sanitaires de 1ère catégorie (DS1). Sa gestion relève UNIQUEMENT des services de l’Etat par l’intermédiaire des services vétérinaires de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) de Haute-Savoie.
Les apiculteurs dont les ruchers sont situés dans le périmètre de protection seront contactés par un vétérinaire apicole missionné par la DDPP qui prendra contact avec eux pour effectuer une visite sanitaire de leurs colonies. (...)

Foyers de Loque américaine.

Des foyers de loque américaine ont été déclarés dans les secteurs de Doussard, Sevrier et Leschaux.
La Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) nous a adressé une carte des secteurs concernés.
La loque américaine est un danger sanitaire de 1ère catégorie à déclaration obligatoire. Elle relève exclusivement de mesures de police sanitaire. La gestion des risques est donc à la charge pleine et entière de l’Etat et de ses services. Si vous constatez, au cours de vos visites (...)

Lutte contre Varroa -

Actions menées au cours des saisons

Un peu de lecture

Bonne lecture !

Aethina tumida

Découverte d’un foyer en Sicile
Renforcement de la surveillance du Petit Coléoptère de la Ruche Aethina tumida en France suite à la détection d’un foyer en Sicile le 20 Juin 2019.
A lire et relire:Importations d’abeilles depuis l’étranger:quelles règles ?
Que faire en cas de suspicion ? Alerter au plus tôt et en premier lieu la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) de votre département qui prendra les mesures adéquates. ddpp-spae@haute-savoie.gouv.fr tél : 04 (...)

Un tournant dans la méthode d’évaluation des pesticides

CONGRES de la FNOSAD 2019

Congrès national du sanitaire apicole

Alerte insecticide Juin 2019

Communiqué traitements insecticide contre la cicadelle vecteur de la flavescence dorée.

Dispositif OMAA.

Un Observatoire des Mortalités et des Affaiblissements de l’Abeille mellifère (OMAA) a été mis en place en régions de Bretagne et Pays de la Loire dans le cadre d’une phase expérimentale qui se tiendra jusqu’au 31 juillet 2019. La région Auvergne Rhône Alpes s’est portée candidate.

Conférences et toute manifestation apicole d’ici et d’ailleurs

Publication de tout événement relatif aux abeilles, l’apiculture ou tout ce qui concerne le monde apicole.

1560 route de la Molière
74420 SAINT ANDRÉ DE BOËGE
francegave.gdsa74@gmail.com
www.gdsa74.com
06 31 15 29 85


Envoyer un message