Message de l’OMAA

L’année 2020 s’achève. il est temps d’en faire le bilan. L’équipe des répartiteurs de l’Observatoire des Maladies et des Affaiblissements de l’Abeille mellifère (OMAA) rappelle à toutes les apicultrices et apiculteurs les objectifs de ce dispositif.
Le message ci-après :
"Chers présidentes et présidents,
Chers collègues,
L’année 20 touche à sa fin, l’Observatoire des affaiblissements et mortalités de l’abeille mellifère a enregistré plus de 330 déclarations, et nous vous remercions pour votre soutien au dispositif et votre participation.
Il semble que pour beaucoup d’apiculteurs, le guichet unique ne puisse être contacté que pour des problèmes "majeurs" et non pour simplement déclarer des observations de terrain (sans nécessité de conseils ou de visite d’investigation).
Or, pour permettre d’établir une image précise de la situation sanitaire en AuRA, toutes les déclarations ont leur importance : constat du manque d’efficacité d’un traitement varroa, présence importante ou nouvelle de frelons asiatiques, famines, maladies virales ou bactériennes observées de façon inhabituelle cette année...
Nous souhaiterions vous solliciter pour communiquer auprès de vos apiculteurs, afin de leur rappeler que nous sommes à leur disposition pour enregistrer leurs observations de terrain quelle qu’en soit la gravité.
Le guichet unique est ouvert tous les jours de 8h à 21H.
Nous vous souhaitons de très bonnes fêtes, et en particulier un nouveau souffle pour l’année 2021 !
L’équipe des répartiteurs OMAA AuRA
