Loque américaine et règlementation.

La loque américaine est une maladie classée dans les dangers sanitaires de 1ère catégorie (DS1).
Sa gestion relève UNIQUEMENT des services de l’Etat par l’intermédiaire des services vétérinaires de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) de Haute-Savoie.
Les apiculteurs dont les ruchers sont situés dans le périmètre de protection seront contactés par un vétérinaire apicole missionné par la DDPP qui prendra contact avec eux pour effectuer une visite sanitaire de leurs colonies.
Les apiculteurs dont les ruchers sont situés en dehors de la zone de protection ne sont pas concernés par cette visite mais devront, tout de même, exercer une vigilance toute particulière sur leurs colonies cet automne et au cours de la saison prochaine.
Chaque commune placée sous le coup d’un arrêté de déclaration d’infection (APDI) est tenue d’en informer les apiculteurs et apicultrices par voie d’affichage. Vous pouvez donc vous rapprocher de votre mairie pour avoir des données plus précises que celles qui nous ont été communiquées par la DDPP ou contacter celle-ci : ddpp_spae@haute-savoie.gouv.fr , tél : 06 37 87 03 58.
Les Techniciens sanitaires Apicoles ne peuvent intervenir que sous la responsabilité et l’autorité d’un vétérinaire. Ils ne sont pas habilités à se rendre sur un foyer de loque américaine qui relève de la police sanitaire et ne peuvent être missionnés par l’Etat.