Parmi les produits utilisés en médecine vétérinaire, les antiparasitaires et biocides à action insecticide peuvent induire un risque important pour les insectes, notamment les insectes coprophages.
L’abeille mellifère peut également être exposée à ces substances lors d’une utilisation apicole d’antiparasitaires pour lutter contre l’acarien Varroa destructor ou suite à la contamination de l’eau récoltée dans l’environnement par les abeilles butineuses d’eau.
L’ensemble des travaux présentés dans ce document illustre le risque potentiel pour des insectes non-cibles associé à l’utilisation d’antiparasitaires et biocides dans les élevages.
Intoxications par les produits d’élevage.
Au cours de l’hiver 2013/2014, les pertes hivernales des colonies d’abeilles dans certains secteurs des Pyrénées ariégeoises s’élevaient à 75 %.
Un désastre donc pour de très nombreuses exploitations apicoles.
Les produits vétérinaires utilisés dans la désinfections des locaux d’élevages sont, alors, soupçonnés d’être à l’origine d’une telle hécatombe.
L’ITSAP et l’INRA ont conduit une étude sur ces contaminants dits "émergents" et un rapport de l’UNAF, en coopération avec le CNTESA, la FFAP et Bee Life, est paru.
Pour lire cette étude et ce rapport, cliquez sur les images :
.
Intoxications par les produits phytosanitaires.
Le contexte dans lequel évoluent les apiculteurs comporte une part importante d’inconnues qui rend toujours incertaine l’issue d’une enquête de terrain. La première difficulté rencontrée est de pouvoir dresser un tableau clinique précis et dater l’apparition d’un événement de santé (mortalité d’abeilles, symptômes comportementaux et physiques, affaiblissement, …). Dans le meilleur des cas, les observations sont réalisées peu de temps après l’apparition du problème et l’historique de santé (antécédents, médication,…) ainsi que les commémoratifs de la colonie (démographie, âge de la reine, parcours,…) sont disponibles.
En cas de suspicion d’intoxication, d’affaiblissement ou de mortalités massives des colonies il convient de réagir vite. Le dispositif OMAA a été mis en place au niveau de la région Auvergne Rhône Alpes.
Cet organisme peut être contacté 7 jours sur 7 au numéro suivant :
Observatoire des Maladies et des Affaiblissements de l’Abeille mellifère
04 13 33 08 08
Dangers/Maladies
Famine, comment la gérer ?
La famine peut intervenir à tout moment. On croit que les colonies d’abeilles sont sorties d’affaire au printemps. Les miellées s’enchaînent et les abeilles remplissent les cadres de miel. Ce n’est pas toujours le cas.
Même en saison, une période longue de mauvais temps peut intervenir et empêcher les abeilles de sortir. A cette époque la quantité de couvain est importante. Elle nécessite une alimentation et des soins continus.
En cas de mauvais temps, de canicule ou de sécheresse, les (...)
Les risques liés aux polluants en apiculture. UMT PrADE
L’étude des impacts des pesticides sur les colonies d’abeilles domestiques est le sujet de cette nouvelle session des jeudis de PrADE.
A cette occasion, les membres du réseau de l’UMT PrADE proposent un regard croisé intégrant des présentations traitant de l’historique des problèmes d’intoxication en apiculture jusqu’à comment réagir sur le terrain pour le producteur de miel en passant par les manières d’étudier scientifiquement ces problèmes.
Pour visionner les interventions cliquez (...)
L’UMT PrADE a proposé deux visioconférences portant sur comment « Repérer les symptômes des virus de l’abeille et éviter les pratiques à risque » réalisé le 4 mars dernier.
Si vous n’avez pas pu y assister, ou que vous souhaitez revisionner ce séminaire, les vidéos sont en ligne.
Ces vidéos se présentent en 2 parties : Partie I : Témoignages en région AURA, Introduction générale sur les virus
Partie II : Diagnostic des viroses, Interactions virus et autres stress, Pratiques à (...)
Porter un regard vétérinaire sur la visite de printemps.
Deuxième visioconférence présentée au cours de la 2ième édition des rencontres sanitaires apicoles organisée par la FRGDSAURA et L’ADA AURA.
Intervention du Dr vétérinaire Adeline Ponnau et du TSA Renato Pellizaro du GDSA63
Replay de l’intervention : Cliquez ICI
https://www.youtube.com/watch?v=lSF...
Le support : Cliquez ICI
Les questions/réponses posées lors de l’intervention : Cliquez ICI
Aethina tumida, aussi appelé « petit coléoptère des ruches » (PCR), est un insecte originaire d’Afrique du Sud, ravageur des colonies d’Apis mellifera.
En France, comme dans d’autres pays indemnes, les échanges apicoles actuels, de portée mondiale, représentent une réelle menace d’introduction dans nos ruchers, peuplés d’abeilles européennes plus fragiles. Devant l’ampleur de cette menace, la section apicole de la FRGDS Auvergne Rhône-Alpes1 a mis en place un plan de surveillance, soutenu (...)
19 septembre 2020
Journée d’information dédiée à la Loque Américaine suite aux foyers déclarés sur le bassin annécien.
Organisation :
Le GDSA74 et le Rucher École de l’Abeille Savoyarde d’Annecy.
Les intervenants : Dr Florentine Giraud vétérinaire mandatée pour l’apiculture, présentation de la maladie Loque américaine. Mr Guillaume NIEUWJAER Adjoint au chef de service, chef du pôle vétérinaire Service vétérinaire - Santé, protection animales et environnement pour la partie (...)
Les maladies des abeilles adultes se détectent essentiellement par une observation attentive des signes d’appel et du comportement des abeilles présentes sur/ sous la planche de vol ainsi que la présence de traces ou de cadavres devant les ruches.
Les maladies des abeilles adultes et du couvain se détectent essentiellement par une observation attentive des signes d’appel sur les cadres de couvain, du comportement des abeilles présentes sur/ sous la planche de vol ainsi que la présence de traces ou de cadavres devant les ruches.