Foyers de Loque américaine.

Des foyers de loque américaine ont été déclarés dans les secteurs de Doussard, Sevrier et Leschaux.
La Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) nous a adressé une carte des secteurs concernés.
La loque américaine est un danger sanitaire de 1ère catégorie à déclaration obligatoire. Elle relève exclusivement de mesures de police sanitaire. La gestion des risques est donc à la charge pleine et entière de l’Etat et de ses services.
Si vous constatez, au cours de vos visites d’automne, des affaiblissements ou des mortalités de colonies vous pouvez joindre :
La DDPP :ddpp_spae@haute-savoie.gouv.fr ou 06 37 87 03 58
ou l’Observatoire des mortalités et des affaiblissements de l’abeille mellifère (OMAA)
Guichet unique accessible 7j/7 : 04 13 33 08 08.
Il est conseillé, en parallèle, de prévenir le GDSA74 de votre démarche auprès de ces services.
Les communes soumises à un Arrêté Préfectoral de Déclaration d’Infection (APDI) doivent en informer les apiculteurs par voie d’affichage.
En cas de déclaration d’infection d’un foyer de loque américaine, il est défini une zone de protection de deux kilomètres autour du rucher infecté.
Dans cette zone de protection, les ruchers sont recensés et visités par le vétérinaire mandaté. Leurs propriétaires ou les personnes qui en ont la garde sont informés de l’existence d’un foyer de loque américaine.
Le déplacement des ruches, peuplées ou non, de reines, de matériel d’apiculture et de produits d’apiculture à partir ou vers la zone de protection, sont interdits, sauf dérogation accordée par la directrice départementale de la protection des populations, sur demande écrite et dûment justifiée.
Une zone de surveillance est définie dans un rayon de trois kilomètres autour du foyer et dans cette zone de surveillance le déplacement des ruches, peuplées ou non, à partir ou vers la zone de protection, sont interdits, sauf dérogation accordée par la directrice départementale de la protection des populations, sur demande écrite et dûment justifiée.
Les propriétaires ou détenteurs de ruches ou ruchers sont tenus d’assister ou de se faire représenter aux visites du vétérinaire mandaté afin d’apporter leur collaboration, notamment pour l’ouverture des ruches, ainsi que le matériel nécessaire à l’examen des ruches.
Si vous devez transhumer vos colonies dans ces zones il faut ABSOLUMENT vous renseigner, auparavant, auprès de la commune d’accueil pour savoir si celle-ci se trouve dans la zone de protection ou dans la zone de surveillance auquel cas la transhumance sera interdite.