Destruction d’un nid de frelons asiatiques à Allonzier-la-Caille.

Malgré la neige et le froid, la lutte contre le frelon asiatique continue. La chute des feuilles découvre les nids qui étaient jusqu’alors bien cachés. Ce fut le cas pour ce nid situé tout près du péage d’autoroute d’Allonzier la Caille.
Jeudi 3 décembre, une entreprise voisine a effectué le signalement sur la plateforme https://frelonsasiatiques.fr. Aussitôt, la référente frelon asiatique du secteur, Marie Claire GRUFFY, s’est rendue sur place et a conduit, d’une main de maître sa destruction.
Il a fallu organiser la sécurité en collaboration avec la société AERA, rechercher un désinsectiseur agréé et mettre en place le dispositif de protection dans cette zone proche de l’autoroute.
L’opération de destruction s’est déroulée le dimanche 6 décembre, soit 3 jours seulement, après son signalement.
Ce nid, situé à 25 m de hauteur environ, a été détruit par un cordiste de la société CITEM. La population de frelons était considérablement affaiblie et les individus encore présents étaient engourdis par le froid. Sitôt à terre, le désinsectiseur a injecté du pyrèthre naturel pour les éliminer définitivement.
Le coût de la destruction, a été entièrement pris en charge par la Section Apicole du GDS des Savoie dont le GDSA74 est membre. C’est à ce titre que les référents frelons rattachés au GDSA74 interviennent sur le terrain.
L’équipe, présente sur le secteur d’Annecy et sa périphérie s’est montrée particulièrement active et efficace sur le terrain ces derniers mois.
Citons Madame Marie-Claire Gruffy ainsi que Messieurs François Lavorel, Philippe Cléry, Philippe Lecoeur et Jean-Claude Thévenet.
Leur expérience sera précieuse au cours de la prochaine saison car, les bassins du Genevois, Bas-Chablais et le Pays Rochois ont été colonisés par ce dangereux prédateur. Les référents affectés sur ces secteurs sont en alerte et seront mobilisés pour une campagne de piégeage des fondatrices au printemps prochain.