Le GDSA74

Le Groupement de Défense Sanitaire Apicole de Haute-Savoie ou GDSA74 est une association dont la mission et les objectifs sont la défense de l’abeille.

L’Association

Le Groupement de Défense Sanitaire Apicole de Haute-Savoie ou GDSA74 est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 enregistrée en 1969 composée d’environ 1500 adhérents.
Son siège social est statutairement situé chez le président.
Son fonctionnement est assuré par un conseil d’administration composé de membres élus parmi ses adhérents et de membres de droit.
Le groupement peut adhérer à toute fédération nationale ayant existence légale et dont les buts sont conformes à ceux qu’il poursuit.

Sa mission

La vocation du GDSA est la défense de l’abeille.
De ce fait, tout ce qui touche à la santé ou aux maladies, aux mortalités ou aux disparitions, aux comportements anormaux ou inexpliqués des abeilles et aux problèmes des intoxications des abeilles est dans le domaine d’intérêt du groupement.

Ses objectifs

1/ Aider les apiculteurs à lutter collectivement contre les maladies des abeilles et ses prédateurs et plus particulièrement contre la varroose et le frelon asiatique.
2/Contribuer à l’amélioration de l’état sanitaire du cheptel apicole notamment par :

  • l’animation de formations théoriques et pratiques pour la vulgarisation des techniques permettant aux apiculteurs une conduite sanitaire de leurs ruchers.
  • la dispense de conseils généraux et personnalisés.
  • la mise en œuvre de toute action qui répondrait à sa mission.

3/ Proposer aux apiculteurs adhérents l’accès aux médicaments de lutte contre varroa dans le respect de la réglementation en vigueur.
4/ Visiter la totalité des apiculteurs adhérents au Programme Sanitaire d’Élevage (PSE) ayant acheté du médicament au groupement sur la durée des cinq ans du programme.
5/Inciter les apiculteurs non adhérents à rejoindre le groupement et à adhérer au PSE.

Ses Moyens

Pour organiser la lutte contre Varoa destructor le GDSA a établi un Programme Sanitaire d’Élevage (PSE).
A cet effet il détient un agrément préfectoral pour la pharmacie vétérinaire renouvelable tout les cinq ans.
Par convention le groupement s’est adjoint les compétences de vétérinaires spécialistes en apiculture et dispose d’un réseau départemental de Techniciens Sanitaires Apicoles (TSA).
Depuis 2017-2018 le frelon asiatique nouveau prédateur d’abeille s’est installé dans les Savoie.
Une lutte collective contre le frelon asiatique s’est organisée par la création d’un réseau de 25 référents et 2 animateurs par département.
Une plateforme régionale de signalement a été mise en ligne :
www.frelonsasiatiques.fr
Une convention est signée avec des désinsectiseurs agréés qui se sont engagés à respecter une charte de bonnes pratiques pour la destruction des nids.

Pour ces actions de luttes collectives un dossier de financement a été déposé au Conseil Savoie Mont-Blanc que nous remercions pour son soutien.

Le groupement organise des visites conseils chez les apiculteurs ainsi que des formations et des conférences ouvertes à tous.
Par la publication d’articles à vocation sanitaire et règlementaire sur son site et l’édition deux fois par an de la revue Trait d’Union des apiculteurs Haut-Savoyards, le GDSA informe les apiculteurs de l’actualité apicole départementale, régionale et nationale.
Le GDSA de Haute-Savoie est affilié à la Fédération Nationale des Organisations Sanitaires Apicoles Départementales (FNOSAD), à la Section Apicole du GDS des Savoie et à l’OVS régional.
Grace à ses contacts avec la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) le GDSA reste un acteur prépondérant du sanitaire apicole départemental.

Être adhérent

L’union fait la force !
L’intérêt de se grouper au sein du département de la Haute-Savoie et maintenant sur les deux Savoie par la création de la Section Apicole du GDS des Savoie permet de se faire mieux entendre auprès de nos partenaires institutionnels et d’être représenté tant auprès de l’administration qu’au sein des différentes instances apicoles régionales et nationales.
Adhérer au GDSA pour :

  • Bénéficier de conseils personnalisés dispensés au cours de visites d’apiculteurs grâce à son équipe technique composée de 2 vétérinaires et de 13 techniciens sanitaires apicoles
  • Accéder à de la formation et de l’information de qualité ainsi qu’à des renseignements précis et des moyens adaptés pour garantir une bonne santé à ses abeilles.
  • Avoir une bonne efficacité dans la lutte contre varroa grâce à l’accès aux médicaments autorisés en apiculture délivrés à des prix négociés.
  • Être informé sur la sortie de nouveaux traitements agréés de lutte contre varroa et de leur efficacité.
  • Être informé des techniques alternatives de lutte intégrée contre varroa.
  • Bénéficier de l’abonnement à prix préférentiel à " La Santé de l’Abeille".
  • Avoir rapidement un interlocuteur en cas de problème sanitaire dans son rucher.
  • Profiter d’actions collectives de luttes contre le frelon asiatique et de veille et de prévention contre Aethina tumida.

Aide technique aux apiculteurs

  • Le GDSA apporte du conseil technique pour la mise en œuvre de solutions concertées et pour faciliter l’application de techniques à but sanitaire pour la conduite d’un rucher. Cet aide participe à la lutte et la prévention contre les maladies réputées contagieuses (dangers sanitaires de première catégorie), et les maladies classiquement connues comme la loque européenne et l’acariose, les intoxications, mais aussi les viroses et les mycoses ainsi que la varroose.
  • Lors de périodes définies, le GDSA fournit aux apiculteurs adhérents à jour de déclaration annuelle obligatoire les lanières de traitement ou médicaments nécessaires pour lutter contre Varroa Destructor.
  • Sous la responsabilité d’un vétérinaire il peut procéder à des analyses, constats et relevés suite à un sinistre constaté.

Aide technique aux apiculteurs

Aide dans la lutte et la prévention contre les maladies, conseils techniques,délivrance médicaments autorisés.

Être adhérent

Adhérer pour profiter de conseils personnalisés, pour accéder à la formation et à l’information, aux médicaments autorisés, et avoir rapidement un interlocuteur compétent...

Ses Moyens

Par convention le groupement s’est adjoint les compétences de vétérinaires spécialistes en apiculture et dispose d’un réseau départemental de Techniciens Sanitaires Apicoles (TSA).

Ses objectifs

Aider les apiculteurs et contribuer à l’amélioration de l’état sanitaire du cheptel apicole.

L’Association GDSA74

Le Groupement de Défense Sanitaire Apicole de Haute-Savoie est une association 1901 depuis 1969. Elle est composée aujourd’hui d’environ 1500 adhérents.

Adhérer au GDSA74

Devenir membre en adhérant au GDSA.

Une véritable mission d’utilité publique

Ce site est dédié à la sauvegarde de l’abeille Apis mellifera par les apiculteurs pour le maintient de l’apiculture dans le département de la Haute-Savoie.

Sa mission

La vocation du GDSA est la défense de l’abeille.

1560 route de la Molière
74420 SAINT ANDRÉ DE BOËGE
francegave.gdsa74@gmail.com
www.gdsa74.com
06 31 15 29 85


Envoyer un message